Paiments sûrs
Notre expérience pour votre sécurité

La sécurité pour les paiements sans espèces

La sécurité est le mot d'ordre pour les opérations de paiement sans espèces, peu importe que ce soit pour les paiements mobiles ou stationnaires, dans l'e-commerce, dans les boutiques ou directement chez les clients.

Sécurité et confiance sont les bases mêmes d'excellentes relations avec les clients. Pour nous, la sécurité est l'élément central pour toutes nos activités. Nous l'avons fermement intégrée à tous nos produits et à toutes nos prestations de service. Nos processus répondent à des standards de sécurité très stricts. Nos terminaux PDV et nos applications de logiciels fonctionnent avec des techniques de contrôle et de cryptage ultra-modernes et les entreprises qui travaillent avec nous sont elles aussi certifiées selon des standards de sécurité maximaux et selon les prescriptions du PCI-DSS (Payment Card Industries Security Standards Council).

Vous-même ainsi que vos collaborateurs pouvez également contribuer à prévenir le piratage de données, une utilisation frauduleuse des cartes et les escroqueries. Nous vous y aidons avec nos conseils de sécurité et notre système d'alerte. Faites-vous également certifier selon les standards PCI-DSS pour que vous soyez garantis en cas de problème. Faites-nous confiance.

 

Demandez

Certification selon le standard PCI DSS

Concardis est certifié selon les « Payment Card Industry Data Security Standards ». Les PCI DSS sont les standards de sécurité valables dans le monde entier des organisations leaders de cartes de crédit.

Par principe, toutes les entreprises, qui acceptent des cartes, mémorisent, traitent ou transmettent des données, sont tenues de respecter les standards PCI DSS et de justifier de leur respect. Cela vaut à la fois pour Concardis et pour vous, en tant que commerçant en ligne, propriétaire de boutique, hôtelier ou gastronome.


Ceux qui ne respectent pas les standards risquent, dans les pires cas d'utilisations frauduleuses ou de pertes de données de cartes, des amendes conséquentes, des demandes de remboursement de titulaires de cartes et des plaintes coûteuses. Une fois que votre réputation a souffert, la perte de confiance et la désaffection de vos clients seront difficiles à compenser.


Nous avons développé une plateforme conjointement avec notre partenaire de certification usd AG : www.pciplatform.concardis.com. Là, vous pourrez contrôler si vous remplissez les exigences PCI – et vous informer de la façon dont vous pouvez vous faire certifier. Avec la certification selon les standards PCI DSS, vous n'assumez aucune responsabilité en cas d'utilisation frauduleuse de cartes ou de données.

Protection et confiance :  Les avantages de la certification PCI en un coup d'œil

Avec la certification selon PCI DSS, plus rien ne s'oppose à votre travail professionnel en tant que commerçant.

Vous profitez ici des avantages suivants :

    • Augmenter la confiance et les intentions d'achat des clients : Sécurité et protection accrues pour vos clients, pour plus de confiance de la part de vos clients et plus d'intentions d'achat
    • Sécurité juridique Une plus grande protection contre les dommages financiers et contre les actions en dommages-intérêts pour manquement à la sécurité
    • Des systèmes sûrs : Évaluation du système de protection pour les systèmes de mémorisation, de traitement et/ou de transfert de données de titulaires de cartes
    • Des données épurées : Réduction du risque de l'entreprise par la minimisation et l'évitement des données

    Au sujet de la plateforme PCI

    Spécificités dans le secteur hôtelier –
    Guide pratique de Concardis

    Pour les hôteliers, les directives PCI DSS représentent un défi non négligeable. Ici, le risque d'utilisation frauduleuse lors des paiements par cartes de crédit était plus important dans le passé que dans de nombreuses autres branches. C'est pourquoi la conformité PCI DSS est ici d'une importance capitale. Concardis vous aide à répondre aux exigences afférentes. À cet effet, nous avons élaboré un guide qui vous présentera, étape par étape, tout ce qui est important. Comment les criminels s'y prennent-t-ils ? De quoi faut-il tenir compte en envoyer des courriels ? Comment garantir le transfert sécurisé des données des cartes ? Ce guide vous propose des réponses – simples et compréhensibles.

    Téléchargement : PCI DSS-Guide pour les hôteliers

    Standard de sécurité EMV


    Maintenant, la plupart des cartes de crédit sont munies du standard de sécurité supplémentaire EMV. Cela signifie qu'elles ne sont pas seulement munies d'une bande magnétique mais aussi d'une puce. Pour les cartes de crédit avec une puce, le titulaire de la carte peut justifier de son identité en signant ou en saisissant son NIP. C'est la banque, qui a émis la carte, qui fixe la façon dont le titulaire de la carte doit justifier de son identité. Cette information est mémorisée sur la puce.


    Tous les terminaux de Concardis sont équipés d'un lecteur de bandes magnétiques et de puces. Ils traitent les opérations de paiement avec le standard de sécurité EMV. Le lecteur s'adresse toujours en priorité à la puce. On n'utilise la bande magnétique que si la carte n'est pas munie d'une puce.

    Plus de sécurité en un tour de main

    Souvent, un regard averti suffit pour empêcher des fraudes.

    Avant d'accepter une carte, contrôlez s'il y a des anomalies. Cela ne vous prendra pas beaucoup de temps et réduira nettement le risque de fraudes. Il faut faire attention à ce qui suit :

      • Impression en relief et numéro : Le numéro de la carte, la date de validité et le nom sont imprimés en relief chez VISA et MasterCard mais pas chez VISA Electron.
      • Validité : La carte est-elle déjà valable et pas encore écoulée ?
      • Comparaison des numéros : Contrôlez si le numéro de la carte sur le justificatif  correspond au numéro de la carte au recto et au verso de la carte. Pour des raisons de sécurité, le numéro de la carte est imprimé uniquement partiellement dans le champ réservé à la signature ou le justificatif électronique du terminal (les quatre derniers chiffres du numéro de la carte).
      • Signature : Faites signer le justificatif au recto. Ainsi, le justificatif est reconnu. Comparez la signature sur le justificatif avec celle figurant sur la carte. Les cartes MasterCard, VISA et VISA Electron ne sont pas cessibles.
      • Photo : S'il y a une photo, veuillez contrôler si elle correspond au client. En cas de doute, veuillez vous faire présenter une pièce d'identité avec une photo. Si les données divergent ou si vous êtes sceptique, veuillez appeler notre service d'autorisation.
      • Tout est en ordre ? Vous attendez ce moment pour rendre la carte au titulaire de la carte, conjointement avec sa copie du justificatif.

      Tous les conseils de sécurité en un coup d'œil : Fiche d'information sur les consignes d'acceptation pour les cartes de crédit

       

      Avec les critères de sécurité respectifs des organisation de cartes de crédit, vous pouvez faire rapidement et facilement la différence entre les vraies cartes de crédit et celles qui sont falsifiées. Ici, vous trouverez les points dont il faut tenir compte pour les différentes cartes de crédit :

      Il faut faire particulièrement attention avec des adresses de livraison à l'étranger. Réfléchissez pour savoir si vous pouvez faire confiance aux paiements par cartes de crédit des pays suivants :

      • Afrique : En particulier la Côte d'Ivoire, le Nigeria, le Ghana, l'Égypte
      • Asie : Indonésie, Inde, Philippines, Malaisie, Singapour
      • Europe de l'est : Roumanie, Bulgarie, Lituanie, Kazakhstan, Ukraine, pays des Balkans, Hongrie
      • Europe de l'ouest : Grande-Bretagne (spécialement la grande agglomération de Londres), Pays-Bas (spécialement Amsterdam/Rotterdam/Hakfort)
      • Amérique : États-Unis

        Tenir compte de ce qui suit : Nous attirons expressément l'attention sur le fait que, conformément à nos conditions pour l'acception de cartes de crédit et aux conditions de compensation des créances de nos conditions générales de vente, l'envoi n'est autorisé que dans certains pays.

        Nous rendons le commerce en ligne et la VPC plus sûrs


        La sécurité est un thème important, surtout sur Internet. Conjointement avec les organisations de cartes de crédit, nous misons sur différentes mesures qui vous permettent de vendre en ligne ou par correspondance en toute sécurité :

        Numéro de contrôle de la carte

        Pour que personne ne puisse utiliser des numéros de cartes volées pour faire des achats, les cartes sont équipées d'un numéro de contrôle. Ces numéros à trois ou quatre chiffres se trouvent en général dans le champ réservé à la signature au verso de la carte et au recto chez American Express. La particularité : Le numéro ne figure ni sur la bande magnétique, ni sur les justificatifs de paiement et ne peut être lu que par la personne qui tient effectivement la carte en main. Pour les paiements sans présentation directe de la carte, on demande le numéro de contrôle de la carte au titulaire de la carte pour sa propre sécurité.

        3D Secure

        Avec le procédé de sécurité 3D de MasterCard et VISA, le client justifie en outre de son identité avec un mot de passe personnel pour prouver qu'il est le titulaire légitime de la carte. Un avantage supplémentaire : Si la carte de votre client n'est pas compatible avec 3D Secure, les éventuelles rétrofacturations dues à une utilisation frauduleuse sont à la charge de l'émetteur de la carte. Mais les cartes prépayées anonymes (VISA) en général et les cartes de sociétés (MasterCard) dans la région USA/CAN (titulaire de la carte et commerçant dans cette région) sont exclues du transfert de la responsabilité. 

        Agir avant d'avoir de mauvaises surprises –
        Le système d'alerte de Concardis

        Dans le commerce en ligne, les réservations d'hôtel ou la VPC, le client n'est pas présent personnellement avec sa carte et vous ne pouvez pas contrôler certaines caractéristiques de sécurité.

        C'est pour ça que vous avez Concardis : Pendant le paiement, nous analysons en arrière-plan s'il y a des anomalies. Si c'est le cas, nous vous alertons immédiatement par e-mail ou fax. Gratuitement. 365 jours par an. Vingt quatre heures sur vingt quatre. Et, dans ce cas, qu'est-ce qui se passe ? Ensuite, vous pouvez contrôler les données de la commande ou de l'expédition ou faire appel à notre service de sécurité pour votre propre sécurité. Ainsi, nous pouvons agir conjointement avant même d'avoir à souffrir d'un préjudice quelconque.